Fin de service de contrôle aérien à Angers (2017)

La FFD vous informe de la fin du service du contrôle aérien à Angers et de la nouvelle procédure de l'utilisation de l'espace aérien par les drones dans le voisinage de l'aérodrome d'Angers.

Le SNA-O a cessé de fournir le service du contrôle sur le terrain d'Angers en décembre 2016.
Cependant, la CTR n'a pas été encore officiellement supprimée: elle est désactivée par NOTAM (LFFA-E1501/17). Elle disparaitra des cartes et de toutes publications aéronautiques, normalement, cet automne.

En conséquence, d'après l'arrêté "utilisation de l'espace" par les drones:

  • pour voler dans le voisinage de l'aérodrome d'Angers, vous n'avez plus à demander l'accord du SNA-O. Il vous faut obtenir l'accord de l'AFIS ou du gestionnaire de l'aérodrome.
  • la zone de voisinage (annexe I de l'arrêté) a encore la forme de la CTR d'Angers tant que cette CTR n'a pas officiellement été supprimée. Pour faire vos demandes, vous devez garder les contours de la CTR mais appliquer à l'intérieur les zones de l'annexe I avec les 4 hauteurs (0, 30, 60 et 100 mètres).
  • il ne faut plus utiliser le fichier kmz que nous vous avions envoyé (vous trouverez ci-joint la version 3.0, sans la CTR d'Angers). En effet, les zones de ce fichier ne sont valables que quand les CTR sont actives (c'est à dire quand le service du contrôle est fourni).
    Quand une CTR est active, tout vol au-dessus de 50 mètres est soumis à l'accord de l'organisme fournissant le service du contrôle (article 5, 5°). Cette restriction n'existe plus à Angers.

Pour télécharger  la dernière version du fichier kmz (v3.0), sans la CTR d'Angers : CLIQUEZ ICI !

Si vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le SNA Ouest.

LA SECURITE DES VOLS EST L'AFFAIRE DE TOUS !