Séance d’information – Réglementation et pratique d’un drone de loisir – 2017.02

La Fédération Française de Drone (FFD), antenne régionale Bretagne, vous informe et participe aussi à de nombreux évènements liés au drone en France.

Mercredi, sous l'impulsion d'Antoine Tabet, responsable du FabLab intercommunal, une quinzaine de jeunes adhérents à l'espace jeunes municipal Le Skwatt se sont initiés au pilotage de drones de loisir, à la salle André-Bréal.

L'atelier s'est déroulé en présence de Jacky Lamy, président de l'association d'aéromodélisme Spirale35, de Piré-sur-Seiche, et de Yann Lenaour, pilote de drones professionnels, responsable de l'antenne régionale FFD Bretagne et membre de la commission Réglementation de la FFD.

« L'objectif est non seulement d'initier les jeunes à la conduite de drones, mais aussi de les sensibiliser aux règles de bon usage », rappelle Antoine Tabet.

« En effet, la sécurité des personnes et des autres aéronefs relève de la responsabilité de chacun. Il y a des règles à respecter. On ne peut pas faire n'importe quoi. Comme ne pas utiliser un drone au-dessus de l'espace public en ville ou à proximité d'un aérodrome ou encore respecter les hauteurs maximales de vol (150 m par défaut). Nous invitons les utilisateurs à aller consulter le site de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour plus de renseignements », ajoutent Philippe Basthard-Bogain et Bruno Guyonvarch, de la gendarmerie des transports aériens de Rennes.

Une utilisation non conforme aux règles édictées est passible d'un an d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Article paru dans Ouest-France le 12/02/2017