Le Drone

Un drone (de l'anglais « faux-bourdon ») désigne un appareil militaire. En France, par abus de langage, le terme drone désigne aussi un aéronef sans pilote destiné à un usage public et on emploie drone militaire ou drone de combat pour désigner un matériel équipé d'armements. Les Anglo-Saxons nomment ainsi un appareil non militaire sans personne à bord, télécommandé ou autonome, qui peut éventuellement emporter une charge utile, destinée à des missions (ex. : de surveillance, de renseignement, d'exploration, de transport, etc.) par UAV (pour Unmanned Aerial Vehicle), ou encore RPAS (Remotely Piloted Aircraft Systems). Les drones sont utilisés au profit des forces armées ou de sécurité — police, douaneetc. — d'un État. Les UAV ont des applications civiles (Cinéma, télévision, agriculture, environnement) La charge utile du drone de combat ou UCAV(Unmanned Combat Aerial Vehicle) en fait une arme.

Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'unchasseur).

Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base.

En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC. Aux États-Unis, la réglementation des drones est du ressort de la FAA et de la NASA 1. En Europe, pour l'AESA, les autorités nationales sont compétentes en deçà de 150 kilogrammes2.