Slide background

Super Flexible Layout Builder

Tons of ElementsReal Drag and DropFullscreen OptionUndo/Redo functionallity

Nos Commissions

Différentes commissions se sont créées au sein de la FFD. Au nombre de 3, elles ont pour objectif premier de défendre et promouvoir les intérêts de ses adhérents mais également de l’ensemble de la filière. D’autres commissions sont susceptibles d’être mises en place afin de répondre aux attentes de nos membres.

La commission Formation

La commission Réglementation

La commission Techniques et innovations

La commission Formation
Depuis maintenant quelques mois, la Direction Générale de l’Aviation Civile, en collaboration avec de nombreux professionnels de la filière « drone », élabore une structure réglementaire qui permet d’encadrer la formation et la certification des futurs télépilotes.

En effet, une filière professionnelle ne peut évoluer de façon pérenne sans un cadre de formation adapté. Or à ce jour, seule une réussite à l’examen théorique ULM, permet de considérer qu’un télépilote a acquis les connaissances nécessaires à l’exploitation d’un aéronef télépiloté.

Afin d’élaborer un cadre commun de formation, plusieurs professionnels de la filière ont aidé la DGAC à élaborer un référentiel d’objectifs pédagogiques, parfaitement adaptés aux télépilotes.

Ces objectifs pédagogiques ont plusieurs avantages :

•  Ils permettent de guider les centres de formations et leurs instructeurs dans le processus d’apprentissage.
  •   Ils permettent à l’ensemble des professionnels du domaine de travailler sur les mêmes bases théoriques permettant d’accroître la sécurité des vols.

Ce référentiel, annexé à l’arrêté formation, est actuellement en consultation publique et sera très probablement publié au journal officiel durant le premier trimestre 2016.

(Mettre le lien vers le projet)

A partir de ce référentiel, la commission formation de la FFD participe activement depuis maintenant plusieurs mois à l’élaboration d’une base de données de questions qui servira à alimenter l’examen théorique spécifique des futurs télépilotes.

Cet examen remplacera le théorique ULM pour les personnes qui souhaitent exploiter de manière professionnelle des données à partir d’aéronefs télépilotés.

Cette commission formation, représentée par notre secrétaire Kévin Maor, a plusieurs objectifs :

• Élaborer et proposer des questions à choix multiples à la DGAC. Celles-ci sont ensuite analysées puis validées en comité auquel nous participons tous les mois.
  • Participer à différents groupes de travail avec d’autres Fédérations comme par exemple l’élaboration d’un futur Certificat de Qualification Professionnel (CQP) pour les télépilote et l’accréditation de centres de formations, des projets initiés par nos homologues de la Fédération Professionnel du Drone Civil.

Sur l’ensemble de ces projets, un compte rendu est fait régulièrement à l’ensemble des membres pour les informer des avancées et les inviter à prendre part aux différentes réflexions qui sont faites.

La certification sera mise en place à partir de Juillet 2016.

Si vous désirez adresser des questions ou si vous avez la moindre question au sujet de la formation et de la certification vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : kevin.maor@ffd.org

La commission Réglementation :

Depuis maintenant 2012, la France a élaboré un cadre réglementaire spécifique pour l’utilisation d’aéronefs télépilotés. Il est important pour les acteurs que nous sommes d’aider les autorités à élaborer et améliorer le cadre réglementaire qui régit nos activités qu’elles soient professionnelles ou de loisirs.

C’est dans cette optique que la FFD a décidé depuis cette année de mettre en place une commission Réglementation prise en charge par Yann Le Naour.

Les principaux objectifs de cette commission sont :

• De participer aux différents groupes de travail avec les services de l’État pour apporter notre expérience de terrain aux services en charges de l’élaboration de la réglementation.
  • De se rapprocher d’autres Fédérations d’autres pays pour comprendre comment leurs réglementations fonctionnent et informer nos adhérents des règles à respecter dans ces pays.
  • De faire remonter les interrogations de nos membres auprès de la DGAC pour éclaircir certains termes de la législation en vigueur.
  • D’expliquer à travers des aides pédagogiques et techniques les interprétations de la réglementation.

Les premiers points réglementaires sont disponibles ici :

(Mettre le lien)

Si vous avez la moindre question au sujet de la réglementation ou une initiative à nous faire partager vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : yann.lenaour@ffd.org

La commission Techniques et innovations :

Les systèmes autour des aéronefs télépilotés évoluent constamment. Nous avons donc décidé de mettre en place une commission sur les techniques et innovations inhérentes à ces technologies présentes et à venir.

Cette commission publiera régulièrement des articles pour sensibiliser les professionnels ou les amateurs sur des process, de nouvelles technologies ou de règle de sécurité à suivre.

Ces articles pourront prendre la forme d’un débat sur notre blog : Mettre le lien

Celui-ci sera ouvert à toute personne extérieure à la FFD afin d’alimenter et d’enrichir les débats. Rappelons ici que les technologies drones viennent de deux milieux : Le militaire et le modélisme.

Plusieurs objectifs ont été fixés pour faire vivre cette commission :

• Publier des articles pour informer des différentes évolutions et pour sensibiliser les utilisateurs des systèmes drones de certains risques associés.
  • Rendre compte de certaines observations faites sur le terrain sur les difficultés de mises en œuvre de systèmes préconisés par l’autorité compétente afin d’adapter la réglementation en conséquence.
  • Répondre à certaines questions techniques des utilisateurs.