MON ESPACE DRONE

La FFD vous informe de la mise en service de MON ESPACE DRONE.

MON ESPACE DRONE est un portail web administré par la DSAC et mis à la disposition des exploitants professionnels de drone, leur permettant de :
•    gérer leurs données personnelles
•    réaliser les déclarations d’activité (CERFA 15475): les accusés de réception seront émis automatiquement à l'issue de la démarche
•    réaliser les bilans annuels d’activité (CERFA 15474)
•    notifier au ministère des Armées les vols hors vue ou à plus de 50 m de hauteur dans les zones de manœuvres et d’entrainement militaires (ancien CERFA 15477)
•    consulter l’historique des démarches réalisées

Les exploitants déjà déclarés bénéficieront automatiquement d'un compte MON ESPACE DRONE et auront ainsi accès aux données qui les concernent.
Ils recevront pour cela, la veille ou le jour de l'entrée en service, un e-mail leur communiquant leur login et fournissant un lien de création de leur mot de passe.
Une fois connectés, ils devront ensuite vérifier leurs données (qui peuvent être incomplètes ou erronées). L'idéal étant de réaliser tout de suite une nouvelle déclaration d'activité, ce qui leur permettra de bénéficier des tests automatiques de validité des champs.
Les exploitants qui n'auront pas reçu leur e-mail sont invités à se signaler à leur DSAC/IR.

Un guide détaillé d'utilisation et illustré (contenant un chapitre 1 "guide de démarrage rapide") sera disponible sur le portail.

L'utilisation de MON ESPACE DRONE pour les déclarations d'activité et les bilans annuels est facultative mais vivement recommandée (elle supprime les traitements manuels par les DSAC/IR, et donc le délai associé).

En ce qui concerne les notifications de vol vers le ministère des Armées (vols hors vue ou à plus de 50 m  dans les zones de manœuvres et d'entrainement militaires):
L'utilisation de MON ESPACE DRONE sera obligatoire à partir d'une date qui reste à définir, probablement le 1er octobre 2017. En effet, les notifications de vols réalisées sur MON ESPACE DRONE sont transmises automatiquement, toutes les nuits, au ministère des Armées, qui s'est doté d'un outil de visualisation des vols, au profit des forces.
Il est prévu, à l'attention des exploitants qui avaient automatisé la génération des CERFA 15477 et l'envoi des e-mails de notification sur dsac-operation-rpa-bf@aviation-civile.gouv.fr, une API qui leur permettra d'interfacer leur SI avec MON ESPACE DRONE par web service.

Le portail MON ESPACE DRONE, dans un premier temps réservé aux pros, sera ensuite étendu à tous les propriétaires de drones de plus de 800 g, et aux télépilotes de loisir, dans le cadre de la prise en compte de la "loi drone".
D'autres fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure du temps, notamment celles qui intéressent les télépilotes pros (notamment, nous espérons, les déclarations vers les préfectures et les gestionnaires de CTR).

Pour accéder à MON ESPACE DRONE, cliquez sur le lien suivant :
https://monespacedrone.dsac.aviation-civile.gouv.fr/

La FFD se tient à votre entière disposition pour améliorer ce nouvel outil de travail important. N'hésitez pas à nous faire vos remarques et suggestions : nous les étudierons et après validation, nous les exposerons lors de nos réunions avec la DGAC notamment.

Nous vous souhaitons de bons vols.

LA SECURITE DES VOLS EST L'AFFAIRE DE TOUS !